Comment la respiration peut vous guérir, corps, esprit et âme

Il n’y a rien d’aussi simple et puissant que le souffle. Cela nous maintient en vie; cela nous maintient en équilibre, et si nous pouvons y puiser, c’est la seule chose qui nous maintient connectés au présent. Quiconque a déjà suivi un cours de yoga ou de méditation a été initié à l’importance de la respiration dans la pratique spirituelle. Mais, la respiration peut être sa propre pratique lorsque vous vous tournez vers la respiration consciente.

Le souffle de guérison devient une grande nouvelle. De la respiration holotropique à la méthode Wim Hof, la simple pratique de la respiration s’est transformée en toute une gamme de techniques de guérison, nous invitant à exploiter le pouvoir de la respiration pour aider notre propre guérison spirituelle.

Lorsque nous sommes bébés, nous respirons profondément et pleinement en prenant tout cet air délicieux dans nos ventres. À mesure que nous devenons adultes, nos habitudes respiratoires changent et nous avons tendance à respirer légèrement et superficiellement. Nous retenons davantage la tension dans notre corps, et lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous retenons même notre souffle. Beaucoup de pratiques de respiration corporelle fonctionnent avec la croyance que « le corps garde le score ». C’est une pratique qui peut contenir de nombreuses croyances de guérison somatiques – en reconnaissant que nos facteurs de stress et nos traumatismes sont enfermés dans le corps, et grâce au pouvoir de la respiration – nous pouvons libérer cette tension de longue date.

La respiration consiste à augmenter l’apport d’oxygène à vos systèmes internes. Cette pratique augmente les niveaux d’énergie, active votre cerveau, élargit la conscience et fonctionne également comme un puissant moyen de désintoxication étant donné que 70% de nos toxines sont libérées par la respiration. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Il a été prouvé que participer à une respiration connectée consciente a des effets positifs majeurs sur le corps. Non seulement il détend le rythme cardiaque et abaisse votre tension artérielle, ce qui conduit à un sentiment de calme inondant le corps et l’esprit, mais il aide également à contrôler votre glande surrénale et à équilibrer le système nerveux.

Au-delà du corps, la respiration est connue pour sa profonde guérison de l’âme. Le processus d’élimination des anciens traumatismes par la respiration peut réduire les effets négatifs de la dépression et de l’anxiété, nous aider à surmonter la léthargie et les blocages créatifs, et peut élever notre conscience, notre compréhension spirituelle et notre amour de soi.

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Il y a un dicton dans la respiration qui dit que “tout est le bienvenu”. Le processus de guérison de la respiration apporte mille réponses différentes alors que votre corps élimine les déchets qu’il ne veut plus héberger. Les personnes participant aux séances de respiration rapportent crier, pleurer, rire, chanter, inventer des mantras et des affirmations, se sentir sexuelles, et tout cela devrait être le bienvenu. Ayez confiance que votre corps sait ce qu’il doit faire. Certaines personnes ressentiront également des picotements dans les mains et d’autres parties du corps à mesure que davantage d’oxygène pénètre dans le corps. Bien que cela puisse être inconfortable, c’est normal. Faites de la place pour accueillir toute réponse que votre corps ressent le besoin de donner – car tout cela fait partie de la guérison. N’oubliez pas que les grands changements ne se produisent pas non plus immédiatement et même si vous ne ressentez rien à ce moment-là, cela ne signifie pas que le traitement ne se produit pas sous la surface.

Bien que la pratique de la respiration soit généralement considérée comme sûre, il est utile d’avoir un réseau de soutien en place pour quelque chose comme la pratique holotropique. Lorsque vous travaillez avec n’importe quel type de guérison de traumatisme, il est essentiel d’avoir un espace sûr, des personnes de confiance et un environnement stimulant. La respiration peut faire remonter à la surface d’anciennes douleurs, et sans les bonnes mesures de soutien en place, vous ne voulez pas risquer d’être à nouveau traumatisé. Trouvez un praticien de respiration recommandé en toute sécurité ou assurez-vous d’avoir la force intérieure et la capacité de garder de l’espace pour votre guérison avant d’approfondir.

Avez-vous déjà essayé la respiration ? Quelle a été votre expérience ? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires.

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