Comment nettoyer les cristaux : 9 pratiques cruciales que vous devez connaître

Pourquoi nettoyer les cristaux est important

Que vous ayez juste un cristal étincelant spécial qui chante pour votre âme ou que vous ayez une pierre précieuse différente pour chaque chakra, prendre soin de vos pierres précieuses est essentiel si vous voulez en tirer le meilleur parti. Les cristaux sont géniaux, ils nous aident à donner un sens au chaos, ils nous équilibrent, ils nous protègent des mauvaises vibrations et de l’énergie toxique, et ils fredonnent en permanence avec des vibrations élevées pour nous garder forts et sereins. Bref, ils sont occupés.

Savoir comment nettoyer les cristaux peut vous aider à vous assurer que vos pierres précieuses sont complètement chargées et toujours prêtes à maintenir ces vibrations de guérison à un niveau élevé. Non seulement un bon nettoyage des cristaux gardera votre gemme brillante et lumineuse, mais il vous aidera également à renforcer votre connexion et à forger ce lien incassable avec vos belles gemmes nourrissantes.

Les meilleures méthodes pour éliminer l’énergie négative

Nettoyer vos cristaux et leur donner une recharge complète n’est pas une affaire délicate mais c’est important. Ces pierres émotionnelles que vous gardez à proximité et que vous utilisez régulièrement devront être nettoyées plus que ces pierres précieuses qui restent plus longtemps sur l’étagère. Plus vous utilisez une pierre, plus elle doit être nettoyée. Comme les cristaux sont si bons pour nettoyer les espaces, toute cette énergie doit aller quelque part et il n’est pas juste de laisser votre joyau bien-aimé plein à ras bord de crasse négative. Découvrez ces méthodes faciles et simples pour garder vos pierres au soleil dans une lumière radieuse et essorez ces vibrations étranges pour une expérience de guérison fraîche, complète et fabuleuse à chaque fois.

1) Nouvelle Lune/Pleine Lune

 

Les cristaux et le clair de lune vont de pair. Il y a juste quelque chose à propos de l’énergie de la déesse d’une grosse pleine lune et du souffle profond d’une toute nouvelle lune aussi. La lune peut nettoyer les cristaux à un niveau énergétique profond et cela est une pratique depuis des siècles. Le clair de lune aide également vos pierres précieuses à s’imprégner de l’énergie féminine aimante. La pleine lune apportera une énergie de libération alors qu’une nouvelle lune offrira une énergie de croissance.

Placez vos cristaux sur le rebord de votre fenêtre juste avant d’aller vous coucher et laissez-les là toute la nuit. Cela donne suffisamment de temps à votre joyau pour s’imprégner de toute cette lumière luxuriante. Même si vous ne pouvez pas le faire toute la nuit, quelques heures feront également des merveilles. Cette méthode de nettoyage est excellente pour toutes les pierres, en particulier celles qui supportent mal l’eau.

2) Éclipses

Une éclipse peut être une force énergétique incroyable et a la même sensation que de tourner une page dans un nouveau chapitre. Qu’il s’agisse d’une éclipse solaire ou d’une éclipse lunaire, cela pourrait être l’occasion idéale de recharger vos cristaux avec une toute nouvelle énergie. Des changements spectaculaires peuvent se produire au cours de ce phénomène naturel. L’éclipse lunaire est étroitement liée à de grands changements et changements internes, tandis que l’éclipse solaire parle de changements externes et de changements féroces dans la composition de votre vie. C’est une excellente occasion pour ceux qui sont coincés dans une énergie stagnante de faire bouger les choses.

Découvrez quand aura lieu la prochaine éclipse solaire ou lunaire et laissez vos pierres précieuses sur un rebord de fenêtre, un balcon ou un espace extérieur sûr où elles pourront boire dans toute cette lumière lumineuse. Assurez-vous que vos pierres précieuses sont compatibles avec la lumière du soleil si vous optez pour la charge d’éclipse solaire. La lumière directe du soleil peut faire pâlir certaines gemmes et même ces pierres chaudes de couleur soleil ne doivent pas être laissées trop longtemps à la lumière directe. Clear Quartz est un bon bijou pour ces deux pratiques de nettoyage et de charge.

3) L’eau salée

Comme le savent tous ceux qui ont déjà pris un bain purificateur dans l’océan, l’eau salée est un guérisseur instantané. L’utilisation d’eau salée pour nettoyer vos cristaux aide à absorber l’énergie indésirable et à éliminer toutes les nuances de négativité. L’eau salée est le moyen idéal pour faire circuler vos pierres précieuses dans un flux doux et exploiter ce pouvoir de marée de confiance et de changement. Pour ceux qui sont proches de l’océan, vous pouvez collecter un bol d’eau salée pour vos cristaux, mais si vous êtes enclavé, n’ayez crainte – l’ajout de sel à l’eau fonctionnera également.

Assurez-vous que vos cristaux sont complètement immergés dans l’eau salée pendant quelques heures ou même toute la journée si vous pouvez supporter d’être sans aussi longtemps. Assurez-vous toujours de sécher correctement lorsque vous sortez vos pierres. Sachez que tous les cristaux ne sont pas amoureux de l’eau. Alors que les pierres comme l’améthyste et le quartz se portent bien grâce à leur nature plus résistante, les pierres plus douces et plus poreuses comme la sélénite, la lépidolite, la malachite et l’angélite ne doivent pas être mouillées.

4) Le maculage

 

Quiconque a déjà taché un espace pour dissiper la mauvaise énergie saura à quel point cette pratique simple est efficace. Le maculage est une autre technique séculaire et se tourne souvent vers la sauge ou le cèdre ou la lavande et le foin d’odeur pour ne citer que quelques herbes avec lesquelles cela fonctionne bien. La sauge est le choix le plus populaire car cette herbe possède de nombreuses propriétés curatives. Cette herbe puissante est purifiante, peut nous connecter au royaume des esprits, peut éliminer l’énergie négative et apaiser toutes les nuances de stress. C’est exactement l’ambiance dont votre cristal fatigué a besoin.

Lorsque vous maculez vos pierres, assurez-vous d’être près d’une fenêtre ouverte ou à l’extérieur afin que la mauvaise énergie ait un endroit où aller. Utilisez des bâtons de sauge groupés pour obtenir les meilleurs résultats et les plus propres. Allumez la pointe de votre bâton de sauge dans une main et la pierre dans votre autre main et agitez la sauge au-dessus de la pierre afin que la fumée puisse entourer la pierre pendant au moins 30 secondes. L’une des meilleures choses à propos de la méthode de maculage est que vous pouvez le faire avec n’importe quel cristal, en particulier ceux comme la pyrite où vous ne voulez pas perdre leur éclat scintillant.

5) La lumière du soleil

Alors que la lune est pleine d’énergie féminine, la glaçure dorée du soleil apporte un esprit plus masculin et est synonyme de vitalité, d’énergie et de puissance. Le soleil est une entreprise puissante et, comme le savent tous ceux qui ont déjà emporté les malheurs de l’hiver en tournant leur visage vers le soleil, cette étoile est une substance puissante. Attendez une belle journée ou un ciel clair et mettez votre pierre à chauffer à la lumière du ciel. Se rechargeant instantanément avec cette énergie solaire, il n’y a rien de plus satisfaisant que de tenir une pierre cuite au soleil dans votre main et de sentir cette joie se transférer au plus profond de votre âme.

  Leo Birthstones: Le guide ultime de leur signification et de leur utilisation

Bien que l’éclat de la lumière du soleil soit un excellent moyen d’augmenter le nombre de nettoyages de votre gemme, toutes les pierres ne sont pas des créatures de l’été et de la lumière du soleil. Certains cristaux s’estomperont et perdront leur éclat s’ils sont exposés à la lumière directe du soleil et aucune pierre ne doit rester trop longtemps au soleil. Les pierres plus foncées comme l’hématite et les pierres rouges et oranges comme la cornaline ont tendance à mieux fonctionner à la lumière du soleil. Les pierres qui devraient éviter le soleil comprennent l’amétrine, l’aigue-marine, l’améthyste, la calcite, le béryl et la citrine (malgré sa nature ensoleillée) entre autres en tant que pierres précieuses rares qui pourraient perdre leur couleur.

6) Son

Le pouvoir du son est un autre moyen sûr et sage de nettoyer et de charger les cristaux. L’utilisation de la fréquence sonore pour nettoyer votre cristal et l’amener dans une nouvelle vibration est un excellent moyen sans risque de nettoyer vos pierres précieuses. Rapide et efficace, c’est aussi une méthode astucieuse pour ceux qui ont tout un tas de cristaux qui prendraient une éternité à nettoyer et à charger individuellement.

Que vous utilisiez des chants, des diapasons ou la douce tonalité d’un bol chantant ou de cloches, tout ce qui compte, c’est que le son soit capable d’atteindre une vibration qui englobe les pierres. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle pierre et le bain sonore n’a pas besoin de prendre plus de cinq minutes.

7) Pierres plus grosses

 

Les géodes et les dalles peuvent être un autre excellent moyen de nettoyer vos petits cristaux. L’utilisation de grosses pierres pour la charge est un moyen pur et simple de laisser vos gemmes se soigner et de partager de l’énergie. Le quartz et la sélénite sont particulièrement bien versés lorsqu’il s’agit de nettoyer d’autres cristaux. Le quartz clair est connu comme le maître guérisseur et la sélénite est très douée pour éliminer les vibrations toxiques.

Pour utiliser des géodes, des grappes et des dalles plus grandes pour nettoyer vos autres cristaux, vous pouvez simplement poser les petites pierres précieuses sur les pierres plus grosses. Si cet exercice d’équilibre semble difficile, vous pouvez également les mettre ensemble dans un sac ou les poser ensemble sur une assiette. Laissez-les se mêler aux humeurs de chacun pendant six heures ou si vous avez la patience, vous pouvez les laisser toute la nuit.

8) Enterrement

La terre est l’un de nos éléments les plus ancrés et se tenir pieds nus dans le sol ou l’herbe peut immédiatement purifier et revigorer l’esprit. La même chose peut être dite pour les cristaux. Enterrer vos pierres précieuses dans le sol est un excellent moyen de les refonder et d’inviter toute mauvaise énergie à s’infiltrer. La méthode d’enterrement est l’un des choix les plus lourds pour ceux qui veulent donner un bon coup de fouet à leurs gemmes et les nettoyer parfaitement après un travail énergétique sérieux.

Trouvez un endroit sûr et sacré pour enterrer votre bijou, peut-être que c’est un endroit qui vous semble spécial ou sous les branches d’un arbre préféré ou même dans votre propre jardin. Enterrez-les dans le sol (seulement quelques centimètres de profondeur sont nécessaires). Laisser reposer pendant au moins 24 heures ou même jusqu’à trois jours. Les pierres qui adorent le nettoyage de la terre comprennent l’œil de tigre, la citrine, la cornaline, le jaspe, la calcite et l’agate.

9) Visualisation/Méditation

Enfin, vous pouvez également nettoyer et recharger vos pierres en partageant vos propres pouvoirs intuitifs. Nettoyer vos pierres via des méthodes de visualisation et de méditation peut être un excellent moyen de renforcer votre lien avec vos cristaux. Comme ils vous donnent, vous pouvez leur rendre. C’est également l’un des moyens les plus sûrs de nettoyer vos pierres car vous ne courez aucun risque de décoloration ou de perturbation de l’équilibre naturel des pierres avec l’eau, la terre, le soleil ou tout autre élément. Cependant, il est important que vous vous sentiez dans un bon espace et que vous enraciniez et connectiez votre énergie afin que votre pierre n’ait pas à faire tout le travail.

Tenez votre pierre dans votre main dominante et ancrez votre énergie jusqu’à ce que vous vous sentiez centré. Visualisez une grande lumière blanche dans vos mains, entourant la gemme et pénétrant dans ses moindres pores. Concentrez-vous sur toutes les impuretés et les énergies négatives qui sortent de votre pierre et sont remplacées par une lumière pure et brillante. Ce processus peut prendre plusieurs minutes et vous ne devez le faire qu’avec une pierre à la fois afin de pouvoir concentrer complètement votre énergie. Vous pouvez faire cette pratique avec n’importe laquelle de vos gemmes.

Questions fréquentes sur les cristaux nettoyants

 

Dois-je nettoyer mes nouveaux cristaux ?

Oui! Dès qu’un cristal entre en votre possession, il est parfaitement logique de le nettoyer, de le charger et de le programmer pour répondre à vos besoins personnels. Une bonne guérison par les cristaux consiste à établir une connexion et à établir une belle relation avec votre pierre. Tenez votre pierre en méditation et imaginez tout ce que vous attendez d’elle ainsi que de la gratitude pour sa présence dans votre vie.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes pierres précieuses ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez vos pierres précieuses et du type de travail qu’elles font. Pour les cristaux qui sont souvent utilisés, sur vous tout le temps, ou qui sont connus pour soulever des charges émotionnelles, vous devez les nettoyer plus que les pierres qui restent dans votre chambre ou sur une étagère. Une bonne règle consiste à nettoyer et à recharger vos cristaux une fois par mois ou après chaque séance intense si vous avez fait du chakra ou du reiki. Comme pour tout ce qui concerne le cristal, la majeure partie de la connexion est basée sur l’intuition, donc si vous pensez que votre gemme pourrait bénéficier d’un nettoyage, allez-y.

Comment savoir quand une pierre est nettoyée ?

Après votre séance de nettoyage, votre pierre devrait être plus légère dans la main et moins alourdie. Encore une fois, l’intuition est toujours votre meilleur guide lorsque vous traitez avec le divin.

Les cristaux font le gros du travail en matière de travail énergétique et, par conséquent, ils peuvent être obstrués ou énergivores. Leur donner un nettoyage et une recharge les aide à vider toute cette énergie collectée et à dégager de l’espace afin qu’ils puissent continuer leur bon travail.

Quelle est votre façon préférée de nettoyer vos cristaux ? Partagez avec nous dans les commentaires

Veuillez noter que toutes les propriétés métaphysiques ou curatives énumérées sont recueillies auprès de diverses sources. Ces informations sont offertes en tant que service et ne sont pas destinées à traiter des conditions médicales. PierreFusion.fr ne garantit pas la validité de ces déclarations.

  Leo Birthstones: Le guide ultime de leur signification et de leur utilisation

Laisser un commentaire