Les cristaux sont des pierres ? Non ! Mais ce n’est pas tout…

Les cristaux sont des roches ? Une roche est une masse solide naturelle que l’on trouve dans le sol et qui est composée de deux ou plusieurs minéraux liés entre eux. Bien que les roches puissent être constituées de minéraux et de cristaux, elles ne sont pas elles-mêmes des cristaux.

Ayant passé des années dans le monde des pierres scintillantes, des minéraux magiques et des vibrations élevées des cristaux de guérison, nous savons qu’il peut être déroutant d’essayer de faire la distinction entre minéraux, roches et cristaux. Ces termes sont également souvent utilisés de manière interchangeable dans le monde du bien-être, de sorte qu’il est parfois encore plus difficile de s’y retrouver dans la science. Les roches, les cristaux et les minéraux ont des caractéristiques similaires, mais ils ont aussi leurs propres définitions. Pour simplifier les choses, nous en donnons une brève description ci-dessous, avant de nous plonger dans la science et les différences qui placent chaque délice pétillant dans sa propre catégorie.

  • A rocher consiste en plus d’un minéral
  • A cristal Un minéral avec une structure cristalline (les atomes forment une forme répétitive).
  • A minéral est une substance inorganique solide qui se forme naturellement.
  • A pierre Un minéral ou une roche non métallique

Pierres précieuses

Découvrez nos bracelets en pierres précieuses

Les pierres précieuses sont toujours un plaisir à porter. Ils brillent de couleurs, débordent d’énergie et sont imprégnés d’un style de guérison. Une pierre précieuse est un cristal minéral qui a été taillé et poli pour le rendre plus attrayant à l’œil. Ces jolies petites pierres précieuses sont souvent utilisées dans les bijoux, mais elles ne font pas que les orner. Si nous avons parfois tendance à associer les pierres précieuses aux nouvelles tendances en matière de bien-être ou à de simples ajouts décoratifs, les pierres précieuses ont également une longue histoire de guérison spirituelle, émotionnelle et physique. Tous les minéraux ne peuvent pas être appelés pierres précieuses. La rareté, la beauté et la durabilité jouent toutes un rôle dans la classification des pierres précieuses. Ainsi, les rubis, les diamants et les saphirs figurent sur la liste, mais pas le granit. Cela ne signifie pas que toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses – bien qu’elles proviennent souvent d’une base minérale, vous pouvez également obtenir des pierres précieuses à partir d’une base organique, comme l’ambre.

Cristaux

Découvrez nos pierres de souci en cristal

Les cristaux sont des substances qui ont une structure cristalline. Cela se produit lorsque des atomes, des molécules et des ions sont disposés selon un modèle tridimensionnel ordonné et répétitif. Ces structures cristallines peuvent se former rapidement, ou prendre des milliers, voire des millions d’années. Le flocon de neige, le sel, le sucre, la glace et le sable ont tous une structure cristalline. Une structure cristalline est formée par des milliards d’atomes. Les structures cristallines apparaissent lorsqu’un solide est séparé d’un gaz ou d’un liquide et que les atomes s’assemblent étroitement pour former une structure. Les cristaux sont également classés par forme ; il existe sept structures cristallines différentes : hexagonale, cubique, tétragonale, monoclinique, rhomboédrique et orthorhombique.

Certains cristaux peuvent avoir la même composition chimique, mais la formation d’atomes au sein du cristal peut modifier le résultat. Les cristaux de quartz tels que la citrine, l’améthyste et le quartz rose ont la même structure cristalline, mais l’exposition à des températures changeantes, l’ajout d’impuretés et les changements naturels dans la composition chimique peuvent modifier la couleur ou le style visuel du cristal. Les cristaux que nous connaissons et aimons peuvent se former sous terre, dans le manteau, où le magma et la croûte se rencontrent, créant des cavités dans lesquelles les cristaux peuvent se former par infiltration de fluides riches en minéraux. Ils peuvent se former dans des cavités rocheuses à la suite de changements de température, de l’environnement ou des eaux de surface. Il existe des cristaux que nous avons tendance à appeler cristaux alors qu’il s’agit d’autre chose – par exemple, le lapis-lazuli entre dans la classification des roches et l’obsidienne est considérée comme un minéraloïde.

Pierres

Une roche est ce qui est produit lorsque deux minéraux différents s’assemblent. Toute personne vivant sur la planète Terre sait que les roches sont présentes en abondance et qu’elles jouent un rôle majeur dans la formation de la couche externe de la planète. Les roches peuvent se décomposer en sable et en terre et constituent un élément important de l’ensemble de notre écosystème. Sans roches, nous n’aurions pas de sol, ce qui empêcherait les plantes de recevoir l’eau et l’oxygène dont elles ont besoin pour se développer.

Il existe trois types de roches différentes ;

Roches sédimentaires – formé sur des milliers d’années par la compression de roches sédimentaires par les océans.

Roches Ignésiennes – lorsque les volcans entrent en éruption, la lave jaillit et se répand avant de se refroidir en roche fondue.

Roches métamorphiques – Lorsque des forces géologiques intenses provoquent la formation de roches métamorphiques dans la terre.

L’une des façons les plus simples d’imaginer les roches est de les considérer comme une masse solide composée de milliers de grains différents et de plus de deux minéraux apparentés. Par exemple, les feldspaths et le quartz sont généralement présents dans les roches granitiques.

Les roches sont d’abord des roches ignées, mais au fil du temps et des changements environnementaux, elles se transforment et peuvent devenir des roches métamorphiques. Le métamorphisme peut entraîner la destruction des minéraux existants et conduire à la formation de nouveaux minéraux dans la roche, ou à la combinaison avec d’autres minéraux.

Et puis, bien sûr, il y a les géodes. Les géodes sont des structures en pierre dont les cavités internes peuvent être tapissées de matériaux minéraux et de minuscules cristaux de quartz. L’améthyste, la calcite et l’agate rubanée se trouvent généralement à l’intérieur des géodes. Il existe également des exemples plus rares de géodes qui peuvent contenir de l’opale perlée ou de la rhodochrosite. Les géodes sont superbes et il n’est pas étonnant que les amateurs de cristaux en tombent amoureux. Les géologues les adorent pour leur composition étonnante, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert pour être fasciné par les géodes. Une pierre plutôt terne, fendue en deux, révèle les nombreux trésors éblouissants qu’elle recèle.

  15 cristaux de motivation : changez votre vie !

Les géodes peuvent se former dans les régions où il y a une activité volcanique. Une explication simplifiée est que les espaces ou les vides où la lave s’est écoulée sont remplis de minéraux qui sont transportés par l’eau, puis recouverts d’une croûte. Les géodes peuvent également provenir de roches sédimentaires telles que le calcaire et les dolomies. Ce qui a pu être autrefois des arbres, des racines, des coquillages ou toute autre matière organique peut, après décomposition, laisser un espace dans lequel se forment des minéraux. Ces types de géodes ont tendance à être à une échelle plus petite que les géodes volcaniques.

Minéraux

Les minéraux sont constitués de solides inorganiques. Ils ont tous une structure cristalline, mais sont constitués d’une composition chimique inorganique. Les minéraux sont présents dans la nature et ont une composition chimique stable et une structure interne organisée avec un motif répétitif. Mais tous les minéraux ne sont pas cristallins et lorsqu’ils n’ont pas de structure cristalline, on les appelle des minéraloïdes (par exemple, l’ambre est une résine d’arbre pétrifié, ou un jet dérivé du charbon, ou encore des perles formées à partir de coquilles de mollusques).

De nombreux minéraux sont composés de deux ou plusieurs éléments chimiques – par exemple, un cristal de quartz transparent est composé d’atomes de silicium et d’oxygène. Il est possible d’obtenir des minéraux constitués d’un seul élément, et c’est ainsi que l’on obtient les métaux précieux : l’or, l’argent, le cuivre, le titane et le carbone, qui sont tous des minéraux monoélémentaires. Il existe des milliers et des milliers de minéraux, et chaque année, au moins 150 nouveaux types de minéraux sont découverts.

Les minéraux forment à la fois des roches et des cristaux. De la fluorine au grenat, en passant par la calcite et la pyrite, il peut y avoir un certain chevauchement entre les cristaux, les roches et les minéraux, mais il existe également de sérieuses différences géologiques.

Différences

Minéraux, roches, pierres précieuses, cristaux – il peut être difficile de faire le tri entre leurs similitudes et leurs différences. Nous vous proposons une brève description de ces minéraux pour vous aider à comprendre…

Définition

Les minéraux sont des composés inorganiques d’origine naturelle. Les cristaux sont des matériaux solides dont la structure microscopique se répète. Les roches sont des masses solides naturelles qui peuvent contenir à la fois des minéraux et des cristaux microscopiques. Les minéraux ont généralement une forme définie, tout comme les cristaux, tandis que les roches n’ont pas de forme définie et ont une composition chimique définie.

Structure

L’un des points les plus importants pour comprendre ce qui fait qu’un cristal est intrinsèquement un cristal est sa structure très organisée d’atomes. De loin en loin, un cristal est un motif tridimensionnel répétitif par rapport aux solides non cristallins ou amorphes (minéraloïdes), dont la structure présente une organisation aléatoire.

Comment ils apparaissent

Les minéraux sont toujours naturels, tandis que les cristaux peuvent être synthétiques ou cultivés en laboratoire, et certains types de roches peuvent également être naturels ou artificiels.

Nature chimique

Les minéraux sont toujours inorganiques, alors que les cristaux peuvent être organiques ou inorganiques. Les roches peuvent également être organiques ou inorganiques.

Hybrides

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le monde des cristaux, des roches et des minéraux, il peut y avoir de nombreuses intersections, ainsi que des hybrides. Certains des types de cristal les plus populaires peuvent avoir de la roche sous la surface et vice versa. Voici quelques exemples d’hybrides…

Lapis Lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre, pas un minéral. Sa couleur bleue profonde provient du lapis-lazuli, ainsi que de petites quantités de calcite blanche nuageuse et de pyrite dorée. Lorsqu’il n’est pas traité, tout cela lui confère une fabuleuse gamme de couleurs et une surface texturée. L’ajout de pyrite empêche le lapis d’atteindre le statut de pierre.

Améthrine

L’améthrine est un cristal composé de deux variétés de quartz de couleurs différentes. L’améthyste est un cristal à la teinte violette qui est plein d’énergie calme, tandis que la citrine est dorée et lumineuse. L’améthyste peut se transformer en citrine lorsqu’elle est chauffée. En fait, l’améthyste traitée thermiquement constitue la majorité du marché de la citrine.

Unakite

L’unakite est composée d’épidote, de feldspath de couleur pêche et parfois de quartz transparent, ce qui lui donne sa couleur tourbillonnante tout à fait unique. L’unakite est un type de granit, qui est une roche en termes de classification chimique.

Hématite

L’hématite est un cristal d’oxyde de fer. Il fait partie du système cristallin trigonal. Il est également considéré comme un minéral formant des roches, il répond donc vraiment à toutes les exigences. On le trouve dans les roches sédimentaires, ignées et métamorphiques du monde entier. Il peut être de couleur argentée ou de grès dans les tons de rouge et de brun. L’hématite est un important minerai de fer et l’un des minéraux les plus courants dans la croûte terrestre peu profonde.

Comprendre les différences entre les cristaux, les pierres, les minéraux et les pierres précieuses peut nous permettre de mieux connaître ces trésors de la terre mère. Dans le monde actuel du bien-être et de la guérison, nous pouvons rencontrer l’utilisation interchangeable de ces termes ou du terme “cristal” pour décrire des pierres précieuses et des roches qui sont à la fois esthétiques et pleines de pouvoir de guérison. Qu’il s’agisse d’un morceau de cristal de quartz étincelant, d’obsidienne de verre sombre et rêveur, de fluorite riche en minéraux ou de géodes constellées d’améthystes, la science naturelle est assurément impressionnante.

Connaissiez-vous ces différences entre les roches, les minéraux et les cristaux ou est-ce nouveau pour vous ? Selon toi, quels sont les plus beaux cristaux ? Partagez vos grandes connaissances avec nous dans les commentaires.

Veuillez noter que toutes les propriétés métaphysiques ou curatives énumérées sont recueillies auprès de diverses sources. Ces informations sont offertes en tant que service et ne sont pas destinées à traiter des conditions médicales. PierreFusion.fr ne garantit pas la validité de ces déclarations.

  Pierres de naissance du Verseau : le guide ultime de leur signification et de leur utilisation

Laisser un commentaire